Aujourd’hui, Trimac a eu l’honneur de recevoir le prix national de la sécurité (NTTC) dans la division Harvison, composée de camions-citernes ayant parcouru plus de 15 millions de miles. C’est la troisième fois que Trimac reçoit ce prix qui souligne les entreprises ayant une forte culture en matière de sécurité.

“Au nom des 3 500 hommes et femmes de Trimac et de la famille McCaig, nous sommes honorés d’accepter ce prix”, a déclaré Bill Marchbank, directeur de l’exploitation.

“Il y a beaucoup de grandes entreprises au sein de la NTTC qui ont un dossier de sécurité exceptionnel et qui ont reçu ce prix, et c’est une leçon d’humilité que de figurer parmi elles. La direction de Trimac tient à remercier tout particulièrement nos employés et partenaires qui ont rendu cela possible grâce à leurs efforts”.

“Il y a deux ans, nous avons changé notre approche avec le programme “Rooted in Safety”, en cherchant à créer une culture d’apprentissage qui recherche les dangers et qui est sensible à nos opérations. Ce prix est une formidable reconnaissance de notre amélioration, et notre équipe est enthousiaste à l’idée de poursuivre ce long chemin que nous nous sommes fixé”.

Lors de l’événement virtuel organisé aujourd’hui, G&D Trucking – Hoffman Transportation, a rejoint Trimac au sommet de sa propre division pour les transporteurs de moins de 15 millions de miles. Trimac a également reçu un prix du mérite pour son amélioration d’année en année, ce qui témoigne de l’objectif d’amélioration continue.

L’équipe de Trimac a regardé la présentation de manière virtuelle ; Bill Marchbank, Lance Hagler – Directeur du département de la Sécurité et la Conformité, Bill Roop – Chauffeur de la compagnie, et Roger Martinez – VP Sud-Ouest étaient réunis à Houston, tandis que Bob Beach, VP Sécurité et Conformité s’est connecté depuis Toronto.

“Tout d’abord, le mérite de ce prix revient à notre équipe”, a déclaré M. Beach. “Tout le monde a travaillé à l’amélioration de notre culture en matière de sécurité en adoptant un changement de direction significatif qui a débuté il y a deux ans”.

“Tactiquement, nos cadres supérieurs ont soutenu l’augmentation de nos professionnels de la sécurité sur le terrain, et nous avons changé leur orientation, passant d’auditeurs à formateurs, ce qui a contribué à améliorer le niveau de confiance de nos employés”.

“La clé de ce prix a été l’adoption d’un système de sécurité sociotechnique”, a poursuivi M. Beach. “Cela nous a permis de nous éloigner des indicateurs un peu arriérés de l’industrie pour nous concentrer sur les indicateurs avancés. Cela signifiait non seulement de signaler les accidents évités de justesse, mais aussi de rechercher activement et de trouver les problèmes à résoudre, avant qu’ils ne se produisent – en particulier ceux qui pourraient avoir un impact significatif sur les personnes, les biens ou l’environnement”.

“Ce changement de stratégie a été combinée à une amélioration significative de notre processus d’enquête sur les incidents. Nous avons examiné non seulement les actions des individus, mais également la façon dont l’organisation a pu contribuer par inadvertance aux incidents. Parallèlement à ce travail, une grande partie de l’activité consiste à effectuer une analyse des risques dénotés par nos employés dans l’exécution de leurs tâches, et à transformer ces analyses en procédures de fonctionnement et en matériel de formation pour les nouveaux employés.

Ayant également fêté ses 75 ans cette année, la NTTC a été la voix de l’industrie des camions-citernes et une ressource reconnue par ses dirigeants. Elle compte parmi ses membres plus de 600 entreprises spécialisées dans les services de transport en vrac par camion-citerne dans toute l’Amérique du Nord. Les Mileage Divisions portent le nom des deux premiers présidents de l’association soit Austin Sutherland (1945-1972) et son successeur, Cliff Harvison (1972-2005).

“Nous voulons remercier la NTTC d’être une leader dans la défense des efforts de sécurité de l’industrie des camions-citernes”, a déclaré Matt Faure, président et directeur général.

“Être reconnu parmi nos pairs au sein de l’industrie du transport est un accomplissement pour Trimac. Merci à tous ceux qui ont participé à cette réalisation – des remerciements particuliers pour notre équipe de première ligne qui incarne chaque jour nos engagements en matière de sécurité”.

Félicitations à tous les autres lauréats qui ont été reconnus à travers le NTTC, et à toute l’équipe de Trimac !

Share This